Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dame Lune
24 octobre 2007

Nourrice idéale...

Et vous, sur quels critères avez-vous choisi la nourrice de vos enfants ?

Savez-vous qu’autrefois, la nourrice idéale devait avoir entre 25 et 30 ans et ressembler le plus possible à la mère car, croyait-on, son lait continuait à façonner l’apparence physique et l’esprit du bébé… Elle devait en outre être en bonne santé, avoir un tempérament gai pour ne pas attrister l’enfant, être suffisamment intelligente pour ne pas le rendre sot. Il lui était interdit d’être enceinte afin de ne pas altérer son lait (un leitmotiv pendant des siècles que l’impureté de la femme enceinte…).
Tous les milieux engageaient une nourrice, même les familles rurales dès lors qu’elles avaient les moyens de la rémunérer. Bien sûr, sa tâche principale consistait à allaiter 1 à 3 ans l’enfant dont elle avait la charge. Mais elle jouait aussi un rôle essentiel dans l’éducation et le soutien psychologique des petits, véritable mère de substitution. Et il n’était pas rare que naissent de puissants liens affectifs entre les enfants et leur nourrice, au point de voir les parents s’en plaindre, par crainte d’être supplantés dans le cœur de leurs enfants…

Publicité
Commentaires
E
C'est sûr que non !!
D
Ma nounou a été extra avec ma fille, mais heureusement plus question d'allaitement ! je ne sais pas si on accepterait cela aujourd'hui ! gloups !
Dame Lune
  • Boutique déco pour enfants chics et tendance. Décoration chambre bébé et enfant, linge de lit, vêtements créateurs, accessoires, mobilier vintage, papeterie. Cadeaux de naissance, gigoteuse, nid d'ange...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Dame Lune
Archives
Publicité